Journal de Sylvestre

Démarré par sylvestre, Octobre 26, 2016, 09:41:30 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Anton

Ne mange quand même pas toute la galette ...... pour trouver la fève ...

sylvestre

Je n'ai pas eu la fève :'( :'( :'(.....malgré 2 parts ingurgitées........... :'(
Sylvestre

ReineRouge

Ooooh.... oui, mais bon, c'était tout de même la deuxième galette !
On ne peut pas défier la chance trop souvent !

Allez, vous êtes presqu'à  la Chandeleur... c'est le 2 février !
Peut-être que si vous arrivez à  bien faire sauter les crêpes...  :) :) :)

Belle journée,


ReineRouge

sylvestre

La chandeleur!!! Mais c'est dans 3 semaines >:(
Je n'ai pas envie de battre mon record d'abstinence moi :-[
Sylvestre

sylvestre

Une question me turlupine.

Comment cacher une fève dans une crêpe? ???
Sylvestre

serein

J'ai bien une idée...
On remplace la fève par une clé, genre clé de cadenas, qui se cachera aisément dans une crêpe.
Celui qui gagne la clé peut en profiter (ou la cacher) à  sa guise !


Je ne sais pas pourquoi, mais d'un coup, je trouve ce jeu dangereux et mon idée stupide... Si ma Gardienne venait à  passer par là  !!! :-X

blaireau

Bonjour à  tous
Et bien sylvestre tu vas devoir confectionner 6 ou 8 crêpes que tu vas sucrer et plier pour obtenir des triangles tu les disposeras sur un plat rond  Tu auras donc des crêpes pliées qui seront elle mêmes des parts (tu nʼauras pas oublier de mettre dans une des crêpes en la pliant la fève ou la clé)
Si tu veux tu confectionneras une crème pâtissière dans la quelle du ajouteras des dès de poires et quelques gouttes d'alcool de poire et tu disposeras une cuillère de ce mélange avant le pliage de la crêpe.
ou du chocolat, du miel et du citron, ou du caramel beurre salé, ou de la confiture, ou de la chantilly, ou de la mousse de fruits, ou des pommes au calvados, ou des tranches d'ananas caramélisées au rhum,
Blaireau  cuisinier
Elle est mon Himalaya  J'ai déposé mes armes à ses pieds

Anton

Et n'oublie pas de marquer d'un signe distinctif , mais discret , la part contenant la clé , de façon à  ce que ce soit celle que Madame reçoive ...   ;)


ReineRouge

Miam ! Avec Blaireau, le sexe devient toujours un régal !

Bon, Anton, cela s'appelle scier la branche sur laquelle on est assis... si c'est pô maso, ça ! Sylvestre, ne l'écoutez pas, faites les crêpes à  la Blaireau, et Madame sera tellement ravie qu'elle ouvrira la cage !

Et si ça ne marche pas à  la Chandeleur, il y aura la Saint-Valentin !!!!


ReineRouge

Anton

Et le 16 c'est l'anniversaire du chien (de ma Kh , quand même ... il s'appelle Olaf ) , et ensuite c'est la Saint-Glinglin (30 Février) .... t'as toutes tes chances ....   :)

ReineRouge

Oui, mais pour l'anniversaire d'Olaf, je pense que la KH offrira plutôt un bel os plein de moelle... vous n'aurez plus qu'à  le ronger, vilain hibou !

Ne l'écoutez pas, Sylvestre, il est jaloux parce qu'il ne sera plus libéré avant Pâques, la, la, la...

(et maintenant, info ou intox ?  ;D ;D ;D)

ReineRouge (na !)

Anton

Quand vous viendrez  à  Strasbourg en février , je vous interdis de discuter de ma durée de cage avec ma Kh , Reine de Malheur   ... !

Houhouhou ... !

sylvestre

Semaine très chargée. Peu de temps pour venir sur le forum. J'ai de la lecture en retard!

Curieusement, je n'ai jamais fait  crêpes de ma vie, alors que je cuisine souvent mais plus par obligation que par plaisir.
Et j'ai épousé une bretonne donc coté crêpes, je ne peux pas lutter.
L'autre soir, au détour d'une conversation cquine, ma chérie me lance "tiens mais c'est bientôt la saint Valentin"
Moi : bientôt, pas tout à  fait, c'est dans plus de 3 semaines!
Je n'ai pas insisté, mais j'ai bien peur de savoir ce qui m'attends :(
Sylvestre

Anton


ReineRouge

Oooh... je crains fort que cela signifie que Sylvestre devra attendre la Saint-Valentin pour être libéré... et donc ça fait un long délai... :-[

Oui, mais, si elle est bretonne, votre Dame, Sylvestre, tentez les crêpes à  la Chandeleur, avec du cidre ! Hé ! Dans la vie, qui ne tente rien, n'a rien !

Avouez que je vous glisse des idées sympa, non ?

Allez, hop ! (comme dit Claire...  :P)

ReineRouge




sylvestre

Oui Reine Rouge, vos idées sont bonnes et ..... utiles.
Hier soir, j'ai osé demandé, sur un ton grivois bien entendu, sans l'air de me plaindre, si elle comptais me libérer bientôt (j'en suis à  15 jours et je commence à  être très sensible)
Elle m'a répondu (je lui avais parlé préalablement de votre idée des crêpes): "Tu ne dois pas faire des crêpes à  la Chandeleur?"
Moi : Euh...., si si...., si tu en as envie.
Elle : C'est plutôt à  toi de voir si tu as envie ou pas!
Le message est passé.
Bonne nouvelle : je vais peut être pas devoir patienter jusqu'à  la Saint Valentin
Mauvaise nouvelle : mon record sera battu....et il faut que j'apprenne à  faire la pâte.
Sylvestre

Titou

Citation de: sylvestre le Janvier 23, 2017, 06:58:49 PM

....et il faut que j'apprenne à  faire la pâte.


Va sur "Marmiton" et ton Maton sera content(e)  ;D ;D ;D

Titou, apprenti en cuisine
TITOU

Alex

Citation de: sylvestre le Janvier 23, 2017, 06:58:49 PM
...et il faut que j'apprenne à  faire la pâte.

je suis un pro des crêpes  :)la pâte de fait pas tout il faut aussi la bonne poêle  :D

ReineRouge

Bon, voici un petit coup de main :

Ingrédients :
250 g de farine
4 oeufs
1/2 l de lait
1 pincée de sel
50 g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à  soupe de rhum (5 cl) (FACULTATIF !)

Pour garnir les crêpes : confiture de framboises, cassonade brune ou blonde, sucre fin, Nutella (je sais, pas de pub… mais tout le monde comprendra…), crème glacée à  la vanille, chocolat chaud, etc.

Et un bon café !


Matériel :
-   un saladier (un grand plat type « bol »)
-   un fouet (hé oui, même là â€¦  :P)
-   une poêle à  revêtement intérieur non adhésif (style Tefal)
-   un lèche-plat
-   une louche (pas trop grande)
-   un couteau
-   un plat pour déposer les crêpes préparées (+ un couvercle pour les recouvrir et les garder au chaud)
-   un tablier…
-   des chaussures confortables (ça prend du temps, de cuire des crêpes…  ::))
-   une petite clé (pour garnir, mine de rien, entre deux crêpes  ;))

Recette :
1. Dans un saladier, versez la farine et les oeufs. Puis progressivement ajoutez le lait tout en mélangeant avec votre fouet. Ajoutez le sucre vanillé, la pincée de sel.
2. Laissez reposer la pâte à  crêpe si possible une heure. Faites chauffer une poêle, une fois chaude, versez un peu de beurre pour graisser la poêle.
3. Versez une demi-louche de votre pâte à  crêpe et faites cuire 1 à  2 minutes par face.

J'utilise cette recette simple depuis très longtemps... et mes enfants sont contents !
Je prends le lèche-plat pour "glisser" délicatement sous les bords de la crêpe pour vérifier l'état de la cuisson et la détacher sans casse, et ensuite la retourner.
Il y a certainement des experts qui n'ont pas besoin de cela, mais je pars du principe que vous faites vos débuts.
Le couteau, c'est pour couper de petits (tout petits) morceaux de beurre pour remettre dans la poêle entre deux crêpes.
Utilisez une petite poêle pour vos premières fois, c'est plus facile.

Selon la quantité de crêpes dont vous aurez besoin, multipliez les ingrédients, ou, de préférence, refaites de la pâte dans les mêmes proportions selon les besoins de votre famille.

Bonne chance, Sylvestre !
Un conseil : faites un entraînement avant le jour J, et ne stressez pas.
Tout le monde peut faire des crêpes !

Et puis, dressez une jolie table avec des serviettes de couleur et une ou deux belles bougies pour l'ambiance... indulgence garantie de la part de Madame  :).

Amicalement,

ReineRouge

Titou

Reine, que dire de plus, sinon que vous nous chouchoutez...
Un tabier et du Rhum voilà  les ingrédients essentiels pour réussir la tournée de crêpes  ;)

Titou, gourmand
TITOU